27 janvier 2012

Questions de l’UDCC envoyées à la mairie de Paris

Questions de l’UDCC envoyées à la mairie de Paris

Nous avons des questions

 

Questions concernant l’ICI


Financement



1)    Quel est le montant dépensé par la Mairie de Paris pour les appels d’offre pour les architectes sur le projet de  l’ICI ?

2)    Quel est le montant dépensé par la Mairie de Paris depuis des années (en temps de travail des personnels) pour l’élaboration de l’ICI ?

3)    Quels sont les montants déjà dépensés pour les opérations préalables, études techniques, démolitions, etc… à la phase de construction de l’ICI ?

4)    Ces montants sont-ils intégrés au coût présenté de l’ICI ?

5)    Quelle est l’enveloppe définitive du projet ICI dans sa globalité ?

6)    Quels ont été les versements effectués par le futur acquéreur de la partie cultuelle ?

7)    Qui sera bénéficiaire de la VEFA mentionnée par la Mairie de Paris ?

8)    Où en est cette VEFA ?

9)    Quelles sont les garanties fournies à la Mairie par la partie acheteuse ?

10)    D’où viennent les fonds de la partie acheteuse ?

11)    Quelles garanties avons-nous de la non-implication financière de pays tels que le Qatar ou l’Arabie Saoudite ?

12)    La Mairie est-elle garante de tout ou partie de l’emprunt de la partie acheteuse ?


Séparation des structures


1)    Qu’est-ce qui assure la Mairie que l’usage des parties financées par le contribuable (bibliothèque, auditorium, salles de cours, centre de recherche, librairie, salles de formation) ne sera pas utilisé pour des activités prosélytes ou la promotion de la religion islamique et des règles de  la charia ?

2)    Quels sont les garde-fous mis en place pour éviter la « porosité » entre les deux activités (religieuse et culturelle)

3)    Quelles garanties a-t-on que les activités cultuelles n’empêcheront pas le fonctionnement normal de la partie « culturelle ?» Les espaces  polyvalents sont en effet situés dans l’entrée des bâtiments.

4)    L’ICI comprendra outre les salles de prière:

–    Une bibliothèque
–    Une librairie
–    Un salon de thé
–    Des patios
–    Un auditorium
–    Un hammam
–    Des salles d’apprentissage
–    Des salles de réunions

Tous ces éléments sont de manière normale et traditionnelle les composantes habituels d’une mosquée,  qu’est-ce qui rend l’ICI différent et fait que, dans ce cas spécifique,  ces éléments sont  déclarés  « culturels » et donc à l’entière charge des contribuables dans leur construction et dans leur fonctionnement futur ?


Activités cultuelles



La Mairie communique de manière systématique sur l’aspect « moderne et tolérant », « éclairé », « moderne et laïc » de l’islam qui va être promu et enseigné dans l’ICI.

1)    Sur quelles bases la Mairie s’appuie-elle pour définir ce qu’est un islam « moderne, laïc, éclairé et tolérant ? »

2)    Quelles sont les caractéristiques retenues par la mairie pour définir cet islam ?

3)    Quels sont les éléments doctrinaux et les textes définissant ce « nouvel islam » (en opposition avec l’ancien qui ne serait donc ni moderne ni laïc ni éclairé ni tolérant) et comment s’est-on assuré que l’organisation religieuse du futur ICI est bien représentante de ce courant ?

4)    De quels contenus spécifiques de la doctrine islamique s’est-on assuré la disparition ou l’ajout avant de donner le feu vert au projet de VEFA ?

5)    Qui a été chargé d’auditer le contenu doctrinal des organisations qui vont être bénéficiaires de l’ICI ?

6)    Quand cela a-t-il été fait ?

7)    Comment le rapport peut-il être consulté par les citoyens intéressés ?

8)    Y a-t-il des garde-fous prévus pour se garantir d’une dérive doctrinale éventuelle une fois l’ICI en activité ?

 



6 Responses

  1. Coupat dit :

    Le bricolage annoncé de la loi de 1905 par François HOLLANDE n’est qu’un moyen d’aider son ami DELANOE à régulariser l’opération que vous avez le courage de dénoncer.
    Je trouve aussi très symbolique la réunion de M HOLLANDE à la maison des métallos.
    Celle-ci s’était fait connaître l’an dernier par les désagréments subis par Rayhanna pour sa pièce : « A mon age je me cache encore pour fumer », elle était jouée à la maison des métallos.
    Or cette maison des métallos est non loin de la mosquée dont l’imam a défrayé la chronique prêches enflammées. Expulsion demandée par le ministre de l’intérieur.
    Etait ce encore un message de compassion à un politique qui choisit ses soutiens d’une manière plus qu’opportuniste; actuellement circule sur le net une photo ou l’on voit BEN BELLA lui donner l’accolade.
    CONTINUEZ vous avez raison, vous avez tout notre soutien!!

  2. mcbiget dit :

    un scandale,une honte ,avec un tel budget il y a d’autres priorités .Les parisiens devraient manifester tres fort .Mr delanoé veut faire de Paris la Mecque occidentale !!! aux frais du contribuable . Organisons une pétition vite ,cette ville est la capitale de tous les Français.Il
    faut leur demander leur avis
    L’information ne circule pas assez sur tout le territoire

  3. Chantal Macaire dit :

    Bravo à Alain Wagner pour sa conférence : c’est clair, précis, argumenté… L’escroquerie ou -pour le dire en termes plus feutrés- la manipulation est prouvée.
    Je découvre aujourd’hui qu’une mosquée contient tout ce que Delanoë ose appeler « culturel » et qu’en fait ce « culturel » est bien « cultuel » grâce au parallèle pertinent fait avec la mosquée prise comme exemple !

    Bravo également pour le questionnaire, un modèle du genre : rien n’est laissé de côté et la précision des questions interdit l’à peu près, le vague et le flou… De quoi embarrasser Delanoë et sa clique, ou déciller les yeux d’autres élus qui se seraient fait rouler dans la farine par l’enveloppe « culturelle » cachant ce qu’est le projet : la construction d’une grande mosquée, ni plus ni moins !
    Répondront-ils, comme la loi les y oblige ?

    Je fais suivre ce lien à mes connaissances et j’espère que tous ceux qui passeront par ici (sans jeu de mots) en feront autant, pour que le scandale éclate et qu’enfin soient demandés des comptes à ces élus, censés nous représenter, qui trahissent la laïcité…

  4. pierson dit :

    vous avez tout mon soutien et mes encouragements

  5. Alexandre Baroudi dit :

    Bravo Alain Wagner pour votre conférence et analyse pertinente.

Laissez un commentaire